Newsletter n° 83 :  Innovation pragmatique, Authenticité, Contextes artistiques

Nous terminons la série de newsletters entamée cette semaine autour d’évènements d’actualités. Cette variété de bulletins  s’appuie sur l’épreuve du baccalauréat de philosophie qui a eu lieu cette semaine pour explorer à nouveau le concept d’authenticité associé au contenu de nos newsletters.  Nous avons choisi de le regarder dans le milieu de la musique en résonnance à la fête de la musique qui a lieu ce vendredi 21 juin 2024. Nous avons terminé la newsletter précédente en posant une question :  lorsqu’il y a création de genre musical, langage ou tendance à quel concept pouvons-nous l’adosser ? Pour effleurer quelques pistes à développer, nous proposons de conceptualiser l’expression  « innovation pragmatique ».

Nous rappelons que l’innovation pragmatique met en avant l’idée d’innover en se basant sur des solutions pratiques et réalistes, adaptées aux ressources et aux contraintes existantes. Elle met en avant les éléments suivants : la praticité et réalisme, la résolution de problèmes, l’adaptabilité et l’efficience de ressources.

La praticité et le réalisme font référence au fait  de trouver des solutions innovantes qui sont également réalistes et réalisables dans un contexte donné. Cela signifie s’appuyer sur des méthodes et des ressources disponibles pour créer de la valeur de manière efficace. De même, la résolution de problèmes met l’accent sur l’application pratique de nouvelles idées pour résoudre des problèmes concrets. L’innovation pragmatique se concentre sur des résultats tangibles et immédiats plutôt que sur des théories ou des concepts abstraits. Quant à l’adaptabilité, elle valorise la capacité à s’adapter rapidement aux changements et aux défis imprévus en utilisant des approches innovantes mais pragmatiques. Pour ce qui est de l’efficience des ressources, elle implique l’utilisation optimale des ressources disponibles, maximisant leur potentiel pour obtenir des résultats concrets et efficaces.

En disant cela, nous pensons à l’ouvrage que nous avions pris dans la bibliothèque personnelle d’un de nos frères aînés, le cadet qui affectionnait particulièrement la lecture d’ouvrages philosophiques, de livres d’actions etc. Il s’agit du  roman « Romulus et Remus » de Bernard Lenteric. Ce livre, publié en 1978, est une fiction qui raconte l’histoire de deux jeunes garçons orphelins, élevés dans un orphelinat et formés pour devenir des agents secrets.

Le titre fait référence aux figures mythologiques de Romulus et Remus, les fondateurs légendaires de Rome, mais dans le contexte du roman, ces noms sont utilisés comme pseudonymes pour les jeunes espions. Nous associons cette expression à l’ouvrage tout simplement parce qu’on a choisi de faire de ces jeunes, des espions tout comme on aurait pu faire d’eux des tourneurs-fraiseurs. Ils ont été mobilisé pour résoudre un problème d’effectif et ont été formés pour  ce but. L’adaptabilité et l’efficience de ressources vont de pair dans la mesure où ils sont devenus ce qu’on avait prévu qu’ils deviennent.

Dans l’industrie musicale, elle se peut se voir dans certaines carrières comme celles de Beyonce Knowles, Michael Jackson ou encore Tina Turner qui ont bénéficié d’une forme d’innovation pragmatique de la part de leurs proches pour propulser leurs carrières. Leurs parents ou tuteurs ont utilisé des stratégies créatives mais pratiques pour les former, les promouvoir, et les gérer dans le but de maximiser leur succès.

En ce qui concerne Beyoncé, son père, a joué un rôle crucial dans le développement de sa carrière, en tant que manager de Destiny’s Child et plus tard de Beyoncé en solo. Il a utilisé des stratégies de gestion efficaces et des techniques de promotion innovantes pour positionner le groupe et Beyoncé comme des figures majeures de la musique. Pour Michael Jackson, son père également a été déterminant dans le succès des Jackson 5 et plus tard de la carrière solo de Michael. Il a reconnu et exploité les talents de ses enfants dès leur jeune âge. De même, Ike Turner a joué un rôle important au début de la carrière de Tina Turner, la mettant en avant dans son groupe et l’aidant à développer son style unique.

D’un point de vue pratique et pragmatique, le père de Beyonce a mis en place un régime d’ d’entraînement rigoureux et organisé des auditions et des spectacles pour accroître leur visibilité. Il a également géré les finances et les contrats, garantissant des opportunités lucratives et de qualité. Quant à Joe Jackson , il a utilisé une gestion stricte et disciplinée pour encadrer leurs talents, les faisant répéter et se produire intensivement. Il a également su naviguer dans l’industrie musicale pour obtenir des contrats d’enregistrement et des apparitions à la télévision, maximisant leur exposition. Et enfin Ike a utilisé ses compétences en production musicale et en promotion pour façonner l’image et le son de Tina, la présentant comme une artiste dynamique et innovante.

Ces exemples montrent comment leurs proches ont utilisé des approches pratiques et innovantes pour maximiser les talents et les opportunités de ces artistes. L’innovation pragmatique a été un élément clé pour transformer leur potentiel en succès tangible, en utilisant les ressources et les stratégies disponibles de manière efficace et créative. Cependant bien que ces artistes aient connu un succès mondial, il ne faut pas oublier les méthodes de conditionnement parfois violentes qui ont été reprochées à la fois à Ike Turner et à Joe Jackson. Nous précisons que Michael Jackson et Tina Turner sont tous deux des artistes afro-américains tous décédés pour lui en 2009 et pour elle en 2023.

L’innovation pragmatique permet-elle de cultiver l’authenticité personnelle de l’artiste ou encore celle de son œuvre ?

L’innovation pragmatique peut effectivement permettre de cultiver l’authenticité personnelle de l’artiste ainsi que celle de son œuvre, mais cela dépend de la manière dont elle est mise en œuvre. Stromae est un exemple d’artiste français (belge d’origine) qui incarne l’innovation pragmatique en utilisant des ressources disponibles de manière créative tout en maintenant une forte authenticité personnelle. Sa capacité à combiner innovation et authenticité a été essentielle pour son succès et sa reconnaissance internationale.

Dans la mesure artificielle permet de créer de nouveaux métiers, dans quelles conditions est-il souhaitable de transférer ce procédé pour créer les « Personas » métiers dont certains secteurs auront besoin ?

Nous vous remercions de continuer à nous suivre sur notre page Zs Conseils.

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